Les Françaises en demi-finale du championnat du monde. Défaite cruelle de l’équipe open en quart de finale après un superbe parcours.

C’est à Chennai (Inde) que se déroulent depuis dix jours déjà les championnats du monde de bridge, avec la Bermuda Bowl (open), la Venice Cup (dames) et le D’Orsi Trophy (seniors). En parallèle, se joue cette semaine le "Transnational" open. Au total, plus de mille champions réunis pour une grande fête du bridge. Spectacle, coups extraordinaires et suspense garantis.

En open, l’équipe de France, invitée de dernière minute après le forfait in extremis de l’Allemagne, a réalisé un quasi sans-faute dans le tour éliminatoire, en s’offrant le scalp des meilleures équipes mondiales : USA, Chine, Bulgarie, Pologne et encore Suède ou Danemark.
Opposés à la redoutable Pologne en quart de finale, Bessis - Volcker, Tessières - Lhuissier et Rombaut - Combescure n’auront cédé que sur la fin (211 à 197 imp en 96 donnes) au terme d’une bataille épique, chacun se rendant coup pour coup.
Il est injuste de ne retenir qu’une donne mais lorsqu’à huit donnes de la fin du match le déclarant français chutait 5 Carreaux tandis que ses coéquipiers laissaient gagner 3 Sans-Atout à l’autre table, le sort avait choisi son camp.
Grande déception et terrible tristesse pour cette jeune équipe qui, avec le renfort attendu de Quantin - Lorenzini dans le futur, a montré qu’elle était digne du plus haut niveau mondial, ce dont beaucoup doutaient encore.

En Venice Cup, Cronier - Willard, Zochowska - Réess et Hugon - Campagnano auront finalement vécu un parcours plus cahotique en éliminatoires, huitièmes et dernières qualifiées. On se souviendra qu’à Veldhoven, il y a quatre ans, le parcours avait été identique, avant de conquérir le titre mondial de haute lutte. Un heureux présage ?
Le Danemark regrettera son choix de se voir opposer l’équipe de France en quart de finale. Parties en trombe (+40 imp après 8 donnes), les Françaises perdront rapidement toute leur avance et le match ne basculera, là aussi, que dans les huit dernières donnes, qui offriront à notre équipe un rush éblouissant (232 – 184 imp au final).
C’est maintenant l’heure de la demi-finale, contre les redoutables Anglaises. Au soir du premier jour (à mi-parcours), le score est de 114 à 68 en faveur des Françaises.

Aujourd’hui mercredi, encouragez les Françaises, criez devant vos écrans : elles vous entendront !

Pour suivre les matchs en direct sur BBO : http://www.bridgebase.com/client/vugraph.php Aucune inscription nécessaire. Accès libre.

En open : Pologne – Angleterre et Suède – USA
En dames : France – Angeleterre et Hollande – USA
En seniors : Suède – Pologne et USA1 – USA2

Pour les résultats détaillés, les bulletins quotidiens, etc. http://www.worldbridge.org/repository/tourn/chennai.15/Microsite/Results.htm Le site du championnat.

Pour encourager les Françaises, le site de la FFB : http://www.ffbridge.asso.fr/sites/index.php?site=99,592

Jouez et Apprenez
Fermer
OU créez un compte > Cliquez ici !