Cela va-t-il durer longtemps ?

On se demande si le bridge de très haute compétition était vraiment gangréné et si les tricheurs étaient en nombre au sommet de la hiérarchie mondiale ou si tout cela tourne à la chasse aux sorcières. Donna Compton, la capitaine de l’équipe américaine seniors à Bali, qui avait, après les révélations sur leur code, obtenu la disqualification des "germans doctors", affiche sur son site playbetterbridge le message sibyllin suivant : «On va le savoir très bientôt mais il y a encore ici en compétition une paire qui utilise un code qui vient d’être décrypté, elle l’emploie ici au nez et à la barbe des officiels et des joueurs.»

Feu vert pour les filles, feu rouge pour les hommes

Les deux matchs de quart de finale qui ont opposé notre équipe open à la Pologne et notre équipe féminine au Danemark ont été indécis d’un bout à l’autre, chacune des équipes prenant tour à tour l’avantage. Si les Danoises s’effondrèrent sur la fin, concédant 45 imp en quatre donnes et s’inclinant très nettement, il n’en fut pas de même pour la Pologne. Après une bataille acharnée, au cours de laquelle nous eûmes le plus souvent l’avantage, nous devions décrocher dans l’ultime ligne droite.

L’équipe féminine joua à quatre les 96 donnes, par choix du capitaine. L’équipe open tourna régulièrement, en privilégiant le rôle de Bessis - Volcker. La fin de match la plus inouïe fut celle de USA 2 contre la Chine, pourtant devant de 12 imp avec deux donnes à jouer. Ce fut le moment choisi par les Chinois pour faire une défense et perdre 1400 non vulnérable contre 650, soit 14 imp. Abordant la dernière donne avec 2 imp d’avance, les Américains furent sur le point de concéder trois levées de chute, 150, à 5, contre 100 à leurs adversaires, à 3 Sans-Atout. On aurait alors joué les prolongations de 8 donnes. Mais ils parvinrent à ne chuter que de deux pour une égalité sur la donne.

L’équipe USA 2 poursuit donc son chemin contrairement à USA 1 de Meckstroth - Rodwell and co, battus sans gloire par l’Angleterre.

En demi-finale les Françaises affrontent les Anglaises, toujours sur deux jours.

Jouez et Apprenez
Fermer
OU créez un compte > Cliquez ici !