Bridgerama

Bridgerama
Bridgerama Avril 2017
Cliquez sur une image pour voir / télécharger le pdf
N°430, Avril 2017

DE PETITS DÉFAUTS QUI VOUS FONT PERDRE DE NOMBREUX POINTS

À raison d’une dénonciation par numéro, nous allons vous mettre en garde contre de petits travers qui n’ont rien à voir avec votre technique, vos connaissances ou votre talent mais qui vous coûtent cher à la fin de l’année. Premier exemple, vous êtes déclarant, le mort s’étale et vous découvrez horrifié que vous jouez le mauvais contrat. La responsabilité incombe, c’est évident, à votre partenaire : il s’est trompé dans sa réponse au Blackwood, il a fait une inversée sans les ressources suffisantes. Conseil n°1 : ne montrez pas votre déception, ce ne serait pas le premier chelem gagné avec deux As "dehors" ! Conseil n°2 : réservez vos commentaires pour la fin de la donne ou mieux, pour la fin du tournoi. 

4,00 €
Cliquez sur une image pour voir / télécharger le pdf
Bridgerama
Bridgerama Mai 2017
Cliquez sur une image pour voir / télécharger le pdf
N°431, Mai 2017

CES PETITS DÉFAUTS
QUI VOUS FONT PERDRE
Nous allons clore ce sujet qui pourrait être sans fin, en espérant avoir attiré votre attention sur ces erreurs coûteuses et cependant faciles à éviter.
La dernière sera la perte de toute lucidité à la vue du mort. Certes, votre partenaire n’aurait pas dû enchérir ainsi. Certes, vous jouez un contrat abominable. Est-ce une raison pour massacrer le jeu de la carte ? Gardez vos ressentiments pour plus tard et faites au mieux avec vos vingt six cartes. Le pire n’est jamais certain.
Cette année, lors des championnats d’Europe, Bénédicte Cronier se retrouva devoir jouer 3 Sans-Atout qui nécessitait quatre ou cinq miracles mais aussi un plan de jeu impeccable alors qu’elle n’aurait eu qu’à montrer sa main pour réclamer 4 Piques. Calme et clairvoyante, quelques minutes plus tard, elle se retrouvait à la tête de neuf
levées. Prenez-la en exemple.À l’opposé, nous avons vu des déclarants, furieux de ne pas avoir annoncé le chelem, qu’ils jugeaient sur table, chuter la manche par suite d’un manque de précautions. Ne faites pas comme eux.

4,00 €
Cliquez sur une image pour voir / télécharger le pdf

Jouez et Apprenez
Fermer
OU créez un compte > Cliquez ici !